Faut-il vraiment se raser la tête pour une greffe capillaire ?

points d'interrogations dans des bulles sur fond jaune

Vous avez tout essayé : régime, traitement drastique, crèmes … mais rien n’y fait. Vous constatez chaque jour un peu plus votre calvitie gagner du terrain. La greffe de cheveux avec sa promesse de retrouver une densité capillaire est votre seule solution et bien que vous soyez déjà bien renseigné, quelques interrogations subsistent. C’est le cas notamment de la préparation du cuir chevelu avant la transplantation de cheveux. Faut-il vraiment se raser la tête pour une greffe capillaire ? Soyez incollable sur la question.

Les principales techniques d’implants capillaires en France

Depuis les premières greffes capillaires réalisées au Japon en 1930, les techniques ont bien évolué et 2 méthodes d’implantations de cheveux sont majoritairement employées dans les cliniques esthétiques en France.

La greffe FUE traditionnelle

C’est un acronyme anglais pour Follicular Unit Extraction. Cette greffe de cheveux implique le prélèvement une à une des unités folliculaires du derme. Il n’est plus nécessaire de pratiquer une large cicatrice comme en FUT. Les greffons sont extraits un par un grâce à de minuscules pinces ou un micro-punch, avec un diamètre inférieur à 1 mm. Après le tri des greffons, les cheveux sont réimplantés manuellement.

 

chirurgien pratiquant une greffe de cheveux

La méthode CHOI pour l’implantation de cheveux haut de gamme

La grande différence de la méthode CHOI avec la FUE réside dans l’implantation des cheveux. Le CHOI est en fait une espèce de stylo dans lequel sont « chargés » les cheveux prêts à être réimplantés. À l’aide d’un piston, l’opérateur introduit une minuscule aiguille dans le cuir chevelu du patient et y implante le greffon. Quasiment indolore, cette technique garantit un résultat propre, naturel et sans aucune trace. Il est impératif de confier sa greffe de cheveux à des médecins praticien à l’aise avec ce dispositif.

Préparation du cuir chevelu pour une greffe capillaire

Comme pour toute intervention, la greffe capillaire nécessite une préparation en amont.

Avant la greffe capillaire : faut-il se raser les cheveux ?

Il n’est pas nécessaire de se raser la tête avant une greffe de cheveux. Ceci dit, des cheveux rasés ne représentent aucune contrainte à la réalisation de la greffe. S’il n’est pas indispensable de se raser, en revanche, le respect de certaines consignes demeure important :

  • une bonne hygiène ;
  • un bon shampoing antiseptique le matin de l’intervention ;
  • pas d’application de produits capillaires : crèmes, gels …
  • éviter la consommation d’alcool et de tabac avant votre greffe ;
  • privilégier des vêtements comme les chemises qui ne nécessitent pas d’être enfilés par le cou.

 

Après la greffe de cheveux

Vous pourrez rapidement reprendre vos activités. Veillez à maintenir une bonne hygiène capillaire. Les techniques d’aujourd’hui ne laissant aucune cicatrice, vous pourrez tout à fait vous couper les cheveux à ras, ou vous raser si vous le souhaitez. Les premiers résultats seront clairement visibles après 6 mois et définitifs après un an.

Maison Marignan, clinique esthétique à Paris, experte dans l’implantation capillaire avec la méthode CHOI

Forte d’une expérience de plus de dix ans dans l’implantation capillaire avec la méthode CHOI, la Maison Marignan vous propose une greffe de cheveu haut de gamme. Toute l’équipe se mobilise pour vous garantir une implantation capillaire indolore et efficace avec un résultat naturel conforme à vos attentes.

.

Ce qui pourrait vous intéresser