L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

photo de belles jambes d'une jeune femme assise sur un petit mur

Envie de pouvoir dire oui à un sauna improvisé ou d’aller à la piscine n’importe quand ? L’idée de ne plus avoir à s’épiler est très séduisante. Vous hésitez encore cependant  à opter pour une épilation sur le long terme, et vous vous demandez si l’épilation laser est vraiment définitive ? Apprenez-en davantage sur vos poils pour mieux comprendre l’épilation laser.

Bien comprendre le fonctionnement de l’épilation laser

schéma de l'anatomie d'un poil

Anatomie du poil

Un poil est composé de la tige pilaire, partie externe visible, et du follicule pilaire, partie située en profondeur sous la peau. À l’extrémité de sa partie invisible, on trouve un petit renflement appelé bulbe pileux. Les poils prennent naissance au sein de ce bulbe pileux grâce à la matrice pilaire qui donne l’ordre au poil de pousser. Ce bulbe renferme  également une substance responsable de la coloration des poils : la mélanine. Plus la concentration de ce pigment est élevée, plus le poil est foncé. La mélanine est présente également dans la peau. 

Les 3 phases de la pousse des poils

Le cycle de vie d’un poil est appelé le cycle pilaire. Il comprend 3 phases :

  • La phase anagène ;
  • La phase catagène ;
  • La phase télogène.
schéma expliquant le cycle de vie d'un poil

La phase anagène correspond à la croissance du poil. Durant cette phase, qui peut durer de 1 à 3 mois, le poil à une très grande concentration en mélanine. Entre 20 et 30 % de vos poils sont en phase anagène lors d’une séance d’épilation laser. Après cette période intense pour le développement, le poil passe à la phase catagène. Il stoppe tout processus de croissance et se détache petit à petit du bulbe pileux. Cette étape dure 2 à 3 semaines. Le poil entre alors en phase télogène qui correspond à la chute du poil, libérant ainsi la place pour permettre à un nouveau poil d’entamer sa phase anagène. 

Action de l’épilation laser sur les poils

L’épilation laser consiste à envoyer un rayon lumineux d’une intensité précise pour que la mélanine contenue dans vos poils puisse capter ce signal lumineux. Il absorbe et convertit la lumière en chaleur, ce qui aura pour conséquence de brûler directement le bulbe pileux. 

Si le bulbe à la racine du poil est détruit, il ne peut plus donner l’ordre de faire pousser de nouveaux poils. L’épilation laser ne fonctionne que sur les poils en phase anagène, lors de leur croissance, car ils sont riches en mélanine et toujours rattachés à leur bulbe pileux.

Les peaux claires avec des poils foncés sont les plus réceptives à l’épilation laser. Une peau plus foncée, des poils clairs ou la présence de grains de beauté n’empêchent pas de recourir à l’épilation laser.

L’épilation laser est-elle définitive ?

On va plutôt parler d’épilation permanente. L’épilation laser va détruire les jeunes poils en phase de repousse de manière sûre et définitive. En revanche, elle ne sera pas efficace sur les poils très fins comme le duvet. Des bouleversements hormonaux comme la grossesse peuvent être à l’origine de la transformation de ce duvet en poils. 

Pour cette raison, on ne peut pas parler d’épilation définitive et des séances dites “d’entretien” vous seront proposées en cas de besoin. 

clinique esthétique Maison Marignan à Paris vue de la rue

Découvrez Maison Marignan, un centre esthétique de pointe à Paris

Pour vous assurer un résultat permanent en toute sécurité, tournez-vous vers un centre dont l’expertise n’est plus à prouver. La Maison Marignan est équipée d’un matériel de pointe et dispose d’un personnel qualifié. Parce que la décision de l’épilation laser ne se prend pas à la légère, notre équipe vous accueille et répond à toutes vos questions. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Hydrafacial prix

Qu’est-ce qu’un Hydrafacial et quel est son prix? Introduction: Le Hydrafacial est un traitement de soins de la peau avancé qui est devenu de plus

Read More »