La greffe de cheveux : Traitement efficace contre la calvitie

La chute de cheveux est un véritable traumatisme. Mais il faut reconnaître que ce problème de perte de cheveux ne touche pas seulement les hommes. De plus en plus de femmes sont confrontées à l’alopécie. Elle concerne également les personnes de tous âges. Cependant, il faut savoir que la perte de cheveux ou la calvitie ne sont pas inéluctables. La greffe de cheveux se présente comme l’un des meilleurs traitements contre ce problème capillaire. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de cheveux.

La calvitie

En France, le nombre de personnes touchées par la calvitie ne cesse de croître. Si auparavant, les hommes et les personnes âgées étaient les plus concernées, il faut reconnaître que de nos jours, des femmes ainsi que des jeunes en souffrent également. Aussi, il existe différents types de calvitie :

  • L’alopécie cicatricielle
  • L’alopécie androgénétique
  • L’alopécie de traction
  • L’effluvium télogène
  • La pelade

Il y a des années en arrière, la calvitie était vue comme quelque chose d’inéluctable. Cependant, de nombreux traitements pour en venir à bout ont vu le jour. C’est le cas par exemple, de la finastéride, le minoxidil… Par contre, tous ses traitements ont des limites et se sont montrés parfois inefficaces. Depuis quelques années, un nouveau traitement contre la chute de cheveux est plébiscité par tous. Il s’agit de la greffe de cheveux.

C’est quoi la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est connue sous plusieurs appellations : Greffe capillaire, transplantation de cheveux, implant capillaire, microgreffe de cheveux… C’est une technique qui consiste au prélèvement de follicules pileux d’une zone donneuse et à leur implantation dans la zone receveuse. De plus, cette chirurgie capillaire est pratiquée par un chirurgien compétent et expérimenté. La greffe capillaire permet surtout de donner du volume à votre chevelure. La transplantation capillaire est utile pour retrouver une estime de soi en cas de chute abondante de cheveux. Aussi, il faut savoir qu’il existe aussi la greffe de barbe à Paris pour avoir des cheveux au niveau du menton.

Les techniques de greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale de plus en plus populaire. Le patient a le choix entre différentes techniques de greffe capillaire :

La greffe de cheveux FUT

C’est en 1 970 que cette méthode de greffe capillaire a vu le jour. Elle est aussi connue sous le nom de la technique de la bandelette. La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) est recommandé en cas d’alopécie prononcée et consiste à la découpe d’une bande de cuir chevelu. L’opération se déroule par un prélèvement sous forme de bandelette de greffons à l’arrière de la tête et à la réimplantation des bulbes pour couvrir la zone dégarnie ou zone receveuse. En outre, cette technique de greffe capillaire présente l’avantage d’offrir un résultat naturel. En revanche, il faut reconnaître qu’elle peut laisser des cicatrices visibles.

La greffe de cheveux FUE

Connue aussi le nom de technique FUE (Follicular Unit Extraction), cette chirurgie capillaire s’adresse surtout pour les personnes souffrant de petites ou moyennes alopécies qui sont âgées de moins de 35 ans. Il s’agit de prélever des greffons dans une zone donneuse pour les réimplanter dans une zone receveuse en effectuant des incisions. La greffe de cheveux FUE évite les sutures et les agrafes. De plus, la cicatrisation est rapide est invisible. Néanmoins, avec cette technique, il faut reconnaître que le nombre de cheveux greffés est peu élevé.

La greffe de cheveux CHOI

La méthode CHOIest une technique de greffe de cheveux FUE. Cette chirurgie capillaire se pratique en utilisant un injecteur de cheveux  très précis. Un autre avantage de la technique CHOI est qu’il n’y a aucune incision. Les patients n’auront donc aucune cicatrice. Aussi, le résultat est naturel.

La greffe de cheveux IFA

La technique IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) se différencie par le fait que c’est une machine qui réalise l’extraction des follicules pileux. Généralement, il s’agit d’un robot Safer ou Arras. L’implantation des greffons sur la zone dégarnie se fait ensuite, de manière invasive.

Comment se déroule la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux connaît un grand succès chez les personnes de tous âges et de tous sexes. Cette opération capillaire se déroule en plusieurs étapes :

La consultation

Il s’agit dans un premier temps, de prendre un rendez-vous chez le médecin. En effet, ce professionnel de la greffe de cheveux va réaliser un diagnostic capillaire. Ce diagnostic va permettre au chirurgien de savoir lequel des greffes de cheveux est adapté à votre cas. De plus, cela va permettre au spécialiste capillaire d’évaluer la surface à couvrir. Aussi, le chirurgien capillaire va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux. Vous pourrez également lui poser des questions sur cette opération.

Les consignes à suivre avant l’intervention

Pour la réussite de cette greffe de cheveux, le chirurgien va poser des questions au patient afin de savoir s’il a des antécédents médicaux. Il va réaliser une prise de sang. Entre la première consultation et l’intervention chirurgicale, il doit avoir un délai de 15 jours.

  • Il est important de respecter les conseils pré-opératoire :
  • Ne pas prendre de médicaments deux semaines avant l’intervention
  • Arrêter de fumer et de boire de l’alcool

Pendant l’intervention

La greffe de cheveux se déroule généralement sous anesthésie locale. Dans un premier temps, le médecin va effectuer un prélèvement des implants. Ensuite, il va les trier selon le nombre de follicules pileux. Puis, il va passer à l’étape de l’implantation des cheveux. Les bulbes vont être réimplantés au niveau de la zone dégarnie. Il faut noter qu’en fonction du nombre de greffons à implanter, l’opération peut durer entre 3 et 9 heures de temps. Le patient ne va rien ressentir au cours de cette chirurgie capillaire.

Après l’intervention

  • Il est essentiel de respecter les conseils du chirurgien après cette opération pour sa réussite.
  • Eviter de fournir des efforts importants les 3 premiers jours de l’intervention
  • Eviter de faire du sport les 8 jours suivant cette opération
  • Ne pas s’exposer au soleil les 30 jours après l’intervention
  • Eviter le port du casque de moto 3 semaines après l’opération
  • Ne pas aller à la piscine au moins 2 semaines après l’intervention

Avantages de la greffe de cheveux

Si les implants capillaires remportent un si grand succès, c’est tout simplement parce qu’ils regorgent de nombreux avantages :

Un résultat naturel

On ne le dira jamais assez, l’un des meilleurs avantages de la transplantation de cheveux est le résultat naturel qu’elle offre. Avec la microgreffe de cheveux, votre opération capillaire va passer inaperçue. De plus, les patients seront satisfaits du résultat obtenu. De plus, les implants sont très fins et ne sont pas remarquables.

Des cicatrices invisibles

Contrairement à de nombreuses chirurgies, la greffe capillaire ne laisse pas de cicatrices visibles, notamment avec la technique FUE. Aussi, cette intervention est un bon moyen pour une correction de la cicatrice au niveau du cuir chevelu.

Traiter la calvitie et la chute de cheveux

Avec les implants de cheveux, vous disposez du meilleur traitement contre l’alopécie et la calvitie. Pour les personnes qui souffrent d’une perte de cheveux abondante ou de ne pas avoir de cheveux, cette solution est faite pour vous.

Un résultat durable

La greffe de cheveux offre également un résultat permanent et durable. Car les cheveux greffés peuvent durer durant de nombreuses années.

Une intervention chirurgicale peu douloureuse

Les patients n’ont pas à craindre de la douleur lors de la transplantation de cheveux. C’est une opération qui n’est pas douloureuse, notamment la FUE. En outre, les effets secondaires ne sont pas pénibles à surmonter.

Avoir une chevelure dense

Pour avoir une densité au niveau du cuir chevelu clairsemé, le recours à cette opération de greffe de cheveux est une bonne idée. C’est un bon moyen pour avoir une chevelure abondante et enviée de tous.