Prendre du Minoxidil avant, après une greffe de cheveux ?

Vous allez opter pour une greffe de cheveux et vous avez entendu parler du Minoxidil ? Ou prenez- vous déjà du Minoxidil et envisagez de faire une greffe de cheveux ? Cet article vous dit tout en détail sur cette molécule miracle pour certains, et surcotée pour d’autres.

Le Minoxidil, a été développé à l’origine pour réduire la pression sanguine. Toutefois, les chercheurs ont rapidement prouvé que le Minoxidil peut également être utilisé dans la lutte contre l’alopécie. Appliqué en externe, il entraîne un élargissement des vaisseaux sanguins du cuir chevelu.

Cette molécule, en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, facilite l’apport de nutriments à la racine des cheveux. Le résultat final est une croissance plus forte et plus saine avec des cheveux plus vigoureux.

Si vous prenez déjà du Minoxidil, il faut arrêter le traitement au minimum 24h avant la greffe de cheveux. Vous pourrez reprendre le traitement deux semaines après la greffe de cheveux. Préférer la forme « mousse » plutôt que la lotion durant les 3 mois consécutifs à la greffe.

Si vous ne prenez pas de Minoxidil et avez décidé de faire une greffe de cheveux. Alors, la prise de Minoxidil pourrait favoriser la repousse.

Cela dit, à la Maison Marignan nous ne prescrivons pas  systématiquement le Minoxidil. Les résultats ne sont pas garantis et nous tenons à mettre l’accent sur la routine quotidienne que devient la prise de Minoxidil: Vous devrez appliquer la lotion 2 fois par jour TOUT AU LONG DE VOTRE VIE.

Donc effectivement, le minoxidil peut avoir un effet positif après votre greffe capillaire, mais c’est à vous de juger si vous serez dans la capacité d’appliquer cette lotion tous les jours.

 

Des effets secondaires, même légers  existent. Nous vous invitons à en parler auprès de votre médecin traitant avant de vous décider sur l’utilisation de ce médicament.

Rappel : Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le Minoxidil est l’une des rares substances connues capable de stopper ou ralentir la chute des cheveux. Comme évoqué précédemment, ce médicament est un médicament vasodilatateur et antihypertenseur conçu pour soigner l’hypertension artérielle. Sa découverte par un laboratoire américain remonte à la fin des années 50, tandis que les premiers tests cliniques sur l’homme ont débutés en 1967.

C’est lors de la deuxième phase de test au début des années 70, que les chercheurs se rendent compte d’un de ses effets secondaires. En effet, les patients sous Minoxidil présentent un développement du système pileux et un recul de l’alopécie androgénétique. Des études ont ensuite permis de confirmer son action positive sur l’alopécie androgénogénétique lors de son application directe sur le cuir chevelu.

Il est depuis largement utilisé dans le monde entier pour le traitement de l’alopécie. Il est commercialisé en France sans prescription. Disponible uniquement en pharmacie sous forme de lotion capillaire avec une concentration de 2 % ou 5 % de Minoxidil.

Le Minoxidil peut être prescrit aussi bien aux hommes qu’aux femmes (sauf durant la grossesse). Bien qu’il n’autorise qu’une limitation significative de la chute de cheveux, il permet surtout de stimuler la croissance capillaire.

Le mode d’action du Minoxidil sur le cheveu n’est à ce jour pas totalement compris par les scientifiques. Ce que l’on sait en revanche avec certitude, c’est que ce vasodilatateur induit une repousse des cheveux. Son action est notable après quelques mois d’application sur le cuir chevelu. Il est utilisable pour toutes les formes d’alopécie, pas uniquement pour l’alopécie androgénogénétique. 

Rappel : Le cycle de vie du cheveu  

La durée du cycle varie légèrement entre la femme et l’homme. 2 à 4 ans pour les hommes, et 5 à 7 ans pour les femmes.

Le cycle de vie du cheveu se divise en quatre phases, la phase anagène (la jeunesse ou période de croissance : durée moyenne 3 à 6 ans), la phase catagène (la vieillesse ou période d’arrêt d’activité : durée moyenne 3 à 6 semaines) et la phase télogène (la mort ou période d’élimination ; durée 3 à 4 mois) La phase néogène (la renaissance ou période de réveil : durée 2 à 12 mois).

Prescription et application du Minoxidil

Pour le traitement de la calvitie, le Minoxidil doit être appliqué une à deux fois par jour sur l’ensemble du cuir chevelu qu’il faudra légèrement humidifier avant. Les cheveux doivent être propres et séchés avant l’application.

Paradoxalement, durant le premier mois de traitement, le Minoxidil accélère la chute des cheveux. Cette phase est normale, car le traitement élimine les cheveux qui sont en phase télogène.

Ce n’est que lors du deuxième mois de traitement que la perte de cheveux se normalise. Les résultats ne se font sentir qu’à partir du troisième mois, avec une nette amélioration de la croissance et de la qualité des cheveux.

Il est possible d’associer le Minoxidil 5% avec du finastéride. L’utilisation conjointe de ses deux molécules multiplie leur efficacité contre la chute de cheveux. Il n’est donc pas rare de se voir prescrire la combinaison des deux traitements en cas de chute de cheveux sévère.


Alors, que doit-on en penser?

 

Sur le papier le minoxidil permet aussi bien d’allonger la phase de croissance des cheveux et de réduire leur chute, tout en préservant son capital de cycles du système pileux.

Ses détracteurs se nourrissent de son utilisation peu évidente, et ne laissant que très peu de marge d’erreur. La faute à un temps de réponse au traitement d’environ 90 jours, ce qui ne facilite pas la tâche pour l’appréciation des résultats et de son efficacité.

Dans les faits, les résultats varient beaucoup d’un patient à un autre.

De plus, après l’obtention des résultats, de nombreux patients font preuve de négligence. Or, quelques jours d’arrêt du traitement suffisent pour provoquer quelques mois plus tard une chute de cheveux massive. Cette amère désillusion pousse certains patients complètement découragés à abandonner le Minoxidil.

Oui le Minoxidil doit être appliqué tout au long de votre vie.

Effets secondaires et contre-indications

En cas d’application topique, le Minoxidil ne pose pas de réels problèmes. Des effets secondaires légers sont répertoriés : peau sèche, irritations du cuir chevelu, hyperpilosité transitoire du visage.

À noter que les cheveux qui repoussent sous l’effet du Minoxidil sont dépendants de la poursuite du traitement. Dès lors, en cas d’arrêt du traitement, ces cheveux tomberont purement et simplement.

 

Maison Marignan, centre esthétique expert en greffe capillaire

À la Maison Marignan, nos spécialistes vous conseilleront sur la nécessité de prise ou non de Minoxidil, et ce en fonction du diagnostic personnalisé établi lors de votre première consultation. Contactez-nous !

portes noires avec un M majuscule en dorées du centre médical esthétique Maison Marignan

Articles qui pourraient vous intéresser

Maison Marignan

GRATUIT
VOIR