A savoir avant l'épilation Laser

Grains de beauté et épilation laser : réponses à vos questions

Nombreuses sont les personnes complexées par des problèmes de pilosité. Pour corriger une implantation inesthétique ou se débarrasser définitivement de ses poils, l’épilation laser se révèle être une solution efficace. Cependant, elle suscite beaucoup d’interrogations, surtout si votre peau présente des particularités comme des grains de beauté. Découvrez le principe de cette technique qui a fait ses preuves et les réponses aux questions que vous vous posez. Les grains de beauté et l’épilation laser n’auront plus aucun secret pour vous. 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

La mélanine, c’est le pigment responsable de la couleur de votre peau, de vos cheveux, mais aussi de vos poils. La mélanine capte la lumière du rayon laser, la transforme en chaleur jusqu’à détruire le bulbe pileux à l’origine de la pousse du poil. Les repousses, qui représentent jusqu’à 30 % de la pilosité sur une zone donnée, sont les poils les plus riches en mélanine. Ce sont ces jeunes poils qui vont donc être réceptifs au faisceau lumineux du laser. Ce pourquoi il est nécessaire de convenir de plusieurs rendez-vous avant d’obtenir une épilation complète et définitive. Il faut compter en moyenne 4 séances pour un résultat définitif.

Les grains de beauté sont-ils une contre-indication ?

Les grains de beauté sont très pigmentés et par conséquent ont une concentration élevée en mélanine. Lors d’une séance d’épilation laser, les grains de beauté vont alors être très réactifs au rayon émis, pouvant occasionner des brûlures. Sans représenter une contre-indication absolue, les grains de beauté doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 

Existent-ils des solutions pour pratiquer l’épilation définitive avec des grains de beauté ?

Rassurez-vous, des solutions existent pour concilier épilation laser et grains de beauté en toute sécurité : 

  • Masquer les grains de beauté à l’aide d’un crayon blanc ;
  • Contourner les grains de beauté.

C’est au médecin d’évaluer la technique la plus appropriée en fonction de la localisation et de la taille de vos grains de beauté.

Plus clair, plus précis

En image

Avant de passer le laser sur votre peau, annoncez vos grains de beauté à la praticienne

Un passage de crayon blanc spécial suffira pour que le grain de beauté soit invisible pour la machine 

J’ai des grains de beauté, est-ce que je risque le cancer avec l’épilation définitive ? 

Bien que le risque 0 n’est jamais garanti en médecine, la probabilité de développer un cancer après une épilation laser est négligeable. Le risque n’existe qu’en théorie et aucune étude n’a pu démontrer de relation entre l’épilation au laser et l’apparition d’un cancer. 

Ce risque peut être majoré pour les personnes avec des grains de beauté si aucune précaution n’est prise, mais reste minime. Il est important de se tourner vers des centres spécialisés reconnus pour leur expertise.

Comment choisir sa clinique esthétique pour une épilation laser avec des grains de beauté en toute sécurité ? 

 

L’épilation laser est un acte médical. Un premier entretient doit permettre :

  • une première prise de contact ; 
  • d’évaluer votre état de santé ;
  • de répondre à vos interrogations, notamment sur la douleur  
  • d’estimer le nombre de séances nécessaires ; 
  • de définir les réglages du laser ; 
  • d’opter pour la solution la plus adéquate pour vos grains de beauté.

Prenez le temps pour sélectionner votre centre d’épilation laser. Apprécier la qualité de l’accueil, la qualification du personnel ainsi que l’hygiène

Bien que sans risques même avec des grains de beauté, l’épilation laser mal maîtrisée peut se révéler dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.