Le lexique de greffe capillaire

Il s’agit d’un terme médical qui renvoie à la perte de cheveux. Ce processus de chute de cheveux peut se manifester de manière temporaire ou permanente. Les raisons de l’alopécie sont nombreuses telles que l’hérédité, les changements hormonaux, l’âge, etc. L’alopécie survient à tous les âges. Il existe plusieurs types d’alopécie.

L’alopécie androgénétique touche surtout les hommes. Il s’agit d’une prédisposition héréditaire provoquant une chute progressive des cheveux. L’individu perd des cheveux au niveau de la partie frontale. Puis, cette perte de cheveux touche les tempes et le sommet de la tête. On constate aussi un amincissement des cheveux restants chez le patient.

Ce type de perte de cheveux est provoqué par divers facteurs. Il peut se manifester lorsque vous faites des coiffures serrées, des chignons, des tresses, des extensions. L’alopécie de traction est aussi le plus souvent provoqué par un stress excessif. Elle se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs. Elle se localise au niveau de la couronne et de la ligne des tempes.

Cette sorte d’alopécie se manifeste de différentes manières. Par exemple, une chute de cheveux clairsemée et brusque, des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, une sensation de picotement, etc. Les zones les plus touchées en cas d’alopécie aerata sont le cuir chevelu, la barbe, les cils, les sourcils, etc. Même si les causes de l’alopécie aerata ne sont pas identifiées, elle peut être causées par des facteurs génétiques.

Ce type de perte de cheveux survient à la suite d’une destruction des follicules pileux ou d’une inflammation chronique. Ces différents symptômes sont des cicatrices, des plaques de cheveux clairsemées, des démangeaisons, une décoloration de la peau, etc. La greffe de cheveux ou des médicaments topiques peuvent aider à traiter l’alopécie cicatricielle.

Elle se caractérise par une chute de cheveux régulière et uniforme sur tout le cuir chevelu. Conséquence, on constate une perte régulière du peigne, des mèches clairsemées et des cheveux fins. L’alopécie diffuse touche les hommes et les femmes. De plus, ses principales causes sont des facteurs génétiques et hormonaux.

Elle se manifeste chez tous les sexes et âges. Mais on la retrouve plus chez les hommes. L’alopécie totalis provoque une chute permanente et totale des cheveux. Elle est provoquée par différents facteurs tels qu’une maladie auto-immune, une carence en vitamines, le recours à des produits chimiques puissants, une réaction allergique, le stress… Ses principaux signes sont un dégarnissement des zones sur le cuir chevelu, des taches clairsemées, etc.

 Il s’agit d’une forme de perte de cheveux partielle ou totale. Outre le cuir chevelu, on assiste aussi à une perte de cheveux au niveau de certaines parties du corps comme le visage. Les origines de l’alopécie temporaire sont nombreuses. Il y a une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments, le stress, les maladies, l’utilisation de produits chimiques, etc.

La particularité de cette forme d’alopécie est qu’elle se manifeste après l’accouchement. Ses principales causes sont les changements hormonaux qui surviennent au cours et après la grossesse. Elle apparaît le plus souvent entre 3 et 6 mois après l’accouchement et peut aller jusqu’à un an. Elle provoque surtout une perte de cheveux énorme.

Il s’agit de soins qui nécessitent une hospitalisation de courte durée. Par exemple, à la suite d’une greffe de cheveux, le patient peut rentrer à la maison le même jour de l’intervention, car l’hospitalisation ne dure que quelques heures. Il faut rappeler aussi que l’intervention peut être réalisée sans hospitalisation.

L’anesthésie peut être locale ou générale. Son but est la suppression de la sensation et de la douleur au cours de la procédure de greffe de cheveux. Le choix du type d’anesthésie va surtout dépendre du type de greffe de cheveux qui sera effectué. Par exemple, pour une procédure invasive, c’est l’anesthésie générale qui sera privilégiée.

Il s’agit d’un type de médication permettant d’anesthésier ou d’endormir une région du corps. L’anesthésie locale permet d’atténuer la sensibilité et la douleur durant une intervention chirurgicale de greffe de cheveux. Son administration se fait généralement par injection. Pour que le patient soit plus à l’aise, elle est parfois utilisée en combinaison avec une anesthésie générale.

Il s’agit du résultat final après une greffe de cheveux. Une transplantation capillaire réussie signifie que vos nouveaux cheveux s’intègrent parfaitement à l’apparence naturelle des cheveux existants. Avec les nouvelles techniques de greffes de cheveux, la chevelure du patient a un aspect naturel. Les gens ne sauront donc pas qu’il a eu recours à un implant de cheveux.

Ce document est signé par le médecin et le patient. Il s’agit d’une sorte d’autorisation pour la sortie du patient après l’intervention. C’est le médecin qui a réalisé à la greffe qui fournit cette autorisation. Elle indique au patient quand il pourra quitter l’hôpital ou la clinique ainsi que pour la reprise de ses activités normales.

C’est une technique de transplantation capillaire. Cette méthode consiste à retirer une bande de cuir chevelu sur une zone de prélèvement. Elle permet la séparation des zones donneuses et receveuses pour faciliter le prélèvement la transplantation des cheveux dans la bonne zone. Conçues avec des tissus doux et hypoallergéniques, les bandelettes favorisent le confort du patient durant l’intervention.

Elle consiste à une implantation des cheveux dans la zone frontale du cuir chevelu. Cette méthode a de nombreux avantages. En effet, elle favorise une amélioration de la texture, de la densité et de la coloration des cheveux. Cette technique favorise une reconstruction de la ligne de cheveux dense et naturelle au niveau de la frange et à lutter contre la calvitie.

Cette structure microscopique se trouve à la base du cheveu. Le bulbe est enveloppé dans le follicule pileux. Sa particularité est de faire croître et de colorer les cheveux. Lorsque les bulbes sont abîmés et ne peuvent plus produire des cheveux, cela entraîne la calvitie. La greffe de cheveux apparaît comme une solution efficace pour faire revivre les bulbes.

C’est le dernier stade de l’alopécie. La calvitie se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer sa présence comme le stress, des causes hormonaux et génétiques, des infections, une mauvaise alimentation, des maladies auto-immunes, etc. La greffe de cheveux est l’un des meilleurs traitements de la calvitie.

On dit d’une personne qu’elle est chauve, lorsqu’elle a peu ou perdu tous les cheveux sur son crâne. Les hommes aussi bien que les femmes sont concernés par ce problème. Il touche aussi les personnes de tous les âges. La transplantation capillaire s’est imposée ces dernières années comme une méthode efficace pour permettre aux personnes chauves d’avoir des cheveux sur tout le crâne.

La principale cause de ce type de calvitie est le manque de vitamines et de nutriments essentiels. Elle se manifeste par la perte d’un volume important de cheveux et des résultats de tests sanguins anormaux. Pour lutter contre la chute carentielle, une bonne alimentation est nécessaire. Il faut avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, en acides gras oméga 3, en produits laitiers, etc.

C’est un phénomène qui se manifeste par une perte de cheveux partielle ou totale. Ses causes sont multiples, tels que des problèmes d’hérédité, environnementaux ou médicaux. Elle se caractérise par une chute de cheveux importante, des maux de tête, des démangeaisons, etc. Divers traitements contre la chute de cheveux existent comme la greffe de cheveux, des médicaments, etc.

C’est un document qui prouve que le patient a été informé des avantages et des dangers de l’intervention par le médecin. Ce document est signé par le patient. C’est la preuve qu’il a décidé de suivre une greffe de cheveux. Un consentement éclairé pour une greffe de cheveux indique que le médecin a pris la peine d’expliquer dans les moindres détails le prix, les traitements possibles, les résultats, etc, de l’intervention.

Dans le cadre d’une greffe de cheveux, la consultation est un entretien entre le médecin et le patient. Pour le médecin, il s’agit de déterminer les attentes et les exigences du patient, de lui proposer les différentes options, d’échanger avec lui pour une bonne préparation à l’intervention chirurgicale, etc.  Pour le patient, c’est le moyen pour s’informer sur cette opération, de poser des questions sur ses préoccupations, de parler des antécédents familiaux, etc.

C’est la partie de la peau qui se trouve sur la tête. Elle est recouverte par des cheveux. Le cuir chevelu se compose de deux couches de tissu que sont l’épiderme et le derme. La préparation du cuir chevelu se fait avant toute greffe de cheveux. Ainsi, le professionnel de la santé retire le follicule pileux pour l’implanter dans la zone receveuse.

Il est également connu sous le nom de cycle pilaire. C’est une période favorisant la croissance, le développement et la chute du cheveu pour laisser la place à un nouveau cheveu. Elle comprend 3 phases dont Anagène, Catagène et Télogène. Le cycle de vie d’un cheveu varie entre 2 ans et 6 ans.

Il s’agit d’un androgène dont la production est faite par une enzyme appelée 5-alpha réductase. La calvitie et la chute de cheveux surviennent le plus souvent à la suite d’une trop grande concentration de DHT (Di-Hydrotestostérone). La greffe de cheveux permet de venir à bout de la perte de cheveux liée aux niveaux élevés de DHT.

C’est une structure microscopique qui se trouve sous la peau. Il comprend un cheveu et un bulbe. Il comporte également plusieurs couches cellulaires spécialisées permettant de produire et de faire croître les cheveux. Durant la greffe de cheveux, il y a une extraction des follicules pileux sains de la zone donneuse pour leur implantation dans la zone receveuse.

FUE ou Follicular Unit Extraction est une technique d’implant capillaire qui est effectuée avec un punch dont le diamètre est compris entre 0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 – 1,1 mm. Cette méthode innovante et non invasive permet d’extraire des unités folliculaires de la zone donneuse pour les implanter dans la zone receveuse. La greffe de cheveux FUE garantit un résultat naturel, parfait et durable.

FUT ou Follicular Unit Transplantation est une méthode de greffe de cheveux connue également sous le nom de la technique de la bandelette. Elle se pratique sous anesthésie locale. Des groupes d’unités folliculaires sont prélevés sous forme de bandelette. Il faut noter que cette technique est de plus en plus délaissée au profit de la FUE et autres nouvelles techniques de greffe de cheveux.

Dans le cadre d’une greffe de cheveux, le greffon consiste en un prélèvement d’une petite section de tissu capillaire du cuir chevelu pour son implantation dans une autre région du cuir chevelu. Ce qui permet la restauration de la couleur et de la densité des cheveux. Le chirurgien de greffe de cheveux se sert d’un instrument spécial pour l’implantation des greffons dans le cuir chevelu.

Elle se réalise durant la transplantation capillaire. C’est une procédure chirurgicale consistant à inciser de manière fine le cuir chevelu en utilisant micro-instrument ou un scalpel. Ce qui permet la création d’un espace pour les cheveux greffés. L’incision du cuir chevelu permet de réduire la visibilité des cicatrices et les risques de saignement.

C’est une protéine qui est le composant principal des cheveux et des ongles. La kératine assure la brillance et le lissage des cheveux. Au cours de la greffe de cheveux, la kératine permet la reconstruction et le renforcement des follicules pileux. Elle favorise la réparation et la régénération des cheveux abîmés

Il s’agit de la ligne de séparation du cuir chevelu et des cheveux transplantés. C’est la région où le praticien réalise la transplantation capillaire. Il utilise une aiguille fine ou un scalpel pour la tracer. Ce qui permet au médecin d’insérer sans difficulté les follicules pileux à l’endroit idéal.

Elle consiste à une injection de produits dans le cuir chevelu dans le but de favoriser la croissance des cheveux. La mésothérapie contribue également au renforcement et à la repousse des cheveux.  L’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille fine. Cette méthode non chirurgicale est indolore et retarde la calvitie.

Ce type de calvitie se manifeste par une perte localisée et brusque des cheveux. Elle concerne tous les âges et tous les sexes. Néanmoins, les personnes âgées et les femmes sont les plus concernées par ce problème. Ses symptômes sont une chute de cheveux excessive et l’apparition de plaques rouges.

C’est une technique non invasive pour lutter contre la chute de cheveux et la calvitie. Elle régénère les follicules pileux et une stimulation de la croissance des cheveux. La PRP cheveu peut concerner tout le cuir chevelu ou seulement une partie. Elle permet un prélèvement du sang dans un tube à essai et à le centrifuger. Après isolation des plaquettes, l’injection du produit se fait dans la zone à traiter.

Ce petit embout conique sert à l’extraire des follicules pileux de la région donneuse. Il se compose d’une aiguille à la pointe et d’une tige fine. Il y a deux types de punchs : Le punch manuel et le punch motorisé. L’utilisation du punch évite les douleurs et l’inconfort au patient.

La réimplantation des cheveux est une technique chirurgicale visant à l’implantation des unités folliculaires d’une zone donneuse à une zone receveuse. Ce qui permet de donner un aspect naturel et dense aux cheveux. Cette procédure chirurgicale est efficace pour combattre la calvitie. Ses résultats sont durables et parfaits.

La restauration capillaire est une méthode pour rajeunir et avoir les cheveux en bonne santé. Elle consiste à implanter des cheveux dans les zones clairsemées. A la maison Marignan nous utilisons la technique de greffe la plus avancée.

Il s’agit de la zone externe et visible du cuir chevelu. Il est recouvert par les cheveux. C’est la partie qui est la plus concernée par la chute de cheveux. Pendant la greffe de cheveux, l’intervention est réalisée sur le scalp. Elle consiste à une transplantation des cheveux sur le scalp.

Les soins capillaires visent à prendre soin des cheveux. Dans le cadre d’une greffe de cheveux, les soins capillaires facilitent la croissance et la bonne santé des greffons. Ils contribuent énormément à la réussite de la transplantation capillaire. Ils assurent également à la densité et à la brillance de la chevelure.

La vasodilatation favorise une meilleure circulation de l’oxygène et du sang dans la zone d’implantation des nouveaux cheveux. Elle est d’une grande utilité pour la réussite de la transplantation capillaire parce qu’elle nourrit les follicules. Elle permet une dilatation des vaisseaux sanguins qui se trouve à la surface du cuir chevelu.

La vitesse de repousse de cheveux est variable selon plusieurs facteurs. Par exemple, le type d’implantation, le type de cheveux, la technique employée, etc. Il faut noter que la repousse est de 1 à 2 cm par mois. Pour obtenir un résultat visible, il faut parfois attendre jusqu’à 6 mois.

On l’appelle également la zone de prélèvement. C’est la zone du cuir chevelu où les greffons sont prélevés pour la greffe de cheveux. La zone donneuse se trouve sur les côtés et à l’arrière de la tête. Elle se distingue par la bonne santé et la densité de ses follicules pileux.

La zone receveuse se trouve dans la partie arrière et sur les côtés de la tête. C’est là où sont implantés les greffons au cours de la transplantation capillaire. La préparation de la zone receveuse se fait en utilisant une aiguille pour la création de fentes. Ce qui facilite l’adaptation de greffons à la zone

Maison Marignan

GRATUIT
VOIR