Correction d’une greffe de cheveux ratée

La réparation d’une greffe de cheveux ratée est une demande de plus en plus fréquente. En effet, avec la démocratisation de la micro greffe de cheveux, les cas d’opérations s’étant mal déroulées sont de plus en plus nombreux.

Tous les cas de greffes de cheveux ratées ont en commun le manque de planification, de formation et de professionnalisme des chirurgiens esthétiques. Contrairement à une idée reçue, tous ces ratés n’ont pas eu lieu uniquement dans des cliniques Low-cost. S’il est vrai que le risque d’être déçu du résultat final est plus grand en Turquie, en Tunisie, en Hongrie et dans tous les pays proposant des greffes de cheveux à bas prix. Le risque d’une greffe de cheveux ratée existe bel et bien en France.

La maison Marignan Paris avec plus d’une décennie d’expérience( voir les résultats de greffe de cheveux ici ) dans la médecine esthétique propose de nombreuses techniques pour corriger une greffe de cheveux inesthétique. Ainsi, pour réparer les dégâts causés par une greffe non maîtrisée, nous pouvons procéder au masquage de la cicatrice due à une bandelette en effectuant une implantation capillaire via la technique FUE. Il est parfois nécessaire de recourir à la destruction des cheveux via une machine à épilation laser, voire de mixer plusieurs techniques.

F.A.Q réparation de greffe de cheveux ratée

Que ce soit pour une greffe de cheveux, une correction d’une précédente greffe de cheveux pas à la hauteur des espérances du patient. Il est possible qu’une anesthésie locale, ou même générale soit nécessaire. Cette option dépend de la complexité de l’opération de rattrapage de greffe ratée, mais aussi de la tolérance à la douleur du patient.

L’opération de correction démarre toujours par la préparation de la nouvelle implantation. À cet effet le praticien va retirer les implants capillaires mal placés. Ce n’est qu’après ce travail de préparation que le prélèvement des nouveaux implants capillaires pourra débuter.

Nous utilisons pour les prélèvements de greffons une variante de la technique FUE. En effet, nous prélevons les implants capillaires avec un stylo CHOI. Celui-ci permet de prélever les cheveux dans les meilleures conditions et ceux indépendamment de leur angle d’implantation. Cette technique de prélèvement permet d’obtenir des greffons en parfait état.

À la clinique Marignan Paris, nous utilisons depuis de nombreuses années le plasma riche en plaquettes pour conserver les greffons dans les meilleures conditions possibles, et ainsi augmenter les chances d’une greffe réussie. Le taux de succès des greffons ayant été conservé dans du PRP est bien supérieur au taux de succès des greffons n’ayant pas été conservé avant implantation dans du plasma riche en plaquettes.

L’implantation des cheveux se fait selon une technique spécifique, mise au point après de nombreuses années d’expérience. Le chirurgien capillaire va implanter un par un les greffons afin d’obtenir un résultat harmonieux, grâce à une orientation naturelle des cheveux, tout en s’assurant que la future chevelure aura une densité uniforme.

La demande la plus fréquente de correction d’une greffe de cheveux ratés concerne le camouflage de la cicatrice laissée par la technique de greffe FUT. Pour rappel cette technique de micro greffe de cheveux repose sur le prélèvement d’une bandelette du cuir chevelu, souvent situé au-dessus de la nuque.

Si la technique de la bandelette, lorsqu’elle est maîtrisée par le chirurgien, offre d’excellents résultats. Lorsque l’opération est mal réalisée, alors celle-ci peut laisser une cicatrice disgracieuse pouvant atteindre 1 cm de large. Si celle-ci peut être cachée par la chevelure, elle devient visible dès que la coupe raccourcit les cheveux.

La technique d’implantation capillaire FUE peut aussi produire des résultats peu convaincants lorsqu’elle n’est pas faite dans les règles de l’art. Ainsi, la réparation d’une greffe de cheveux ratés avec cette technique vise à effacer l’aspect cheveux de poupée à cause d’une mauvaise implantation des greffons.

Un autre cas de figure fréquemment rencontré est une implantation trop pauvre, avec un nombre insuffisant de greffons avec pour résultat une chevelure trop clairsemée.

Certains de nos patients souhaitent réparer leur greffe de cheveux ratée avec la technique FUE, car le praticien a dessiné une ligne frontale trop basse, ou pire s’est trop concentré sur celle-ci. Créant ainsi un déséquilibre inesthétique entre l’avant et l’arrière de la chevelure, ou dans le cas d’une ligne frontale trop basse un résultat peu naturel.

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’une greffe de cheveux n’offre pas les résultats espérés par le patient. Le facteur principal de cet échec est sans aucun doute l’inexpérience du praticien. En effet pour qu’une greffe soit un succès, il est impératif que le chirurgien qui mène l’opération ait suivi une formation poussée, afin de réaliser la procédure de façon efficace et ainsi fournir les résultats qu’il s’est engagé à obtenir auprès de son patient.

Un bon chirurgien capillaire doit éviter la plus grave erreur, à savoir une mauvaise extraction des greffons lors de l’opération de prélèvement. En effet, l’extraction est la phase la plus délicate, car sans de bons greffons la réussite de la greffe est fortement compromise.

Il en va de même pour l’implantation des greffons, un geste qui est hautement technique, mais qui nécessite aussi une part de créativité artistique. En effet, lors de cette phase, un chirurgien inexpérimenté, ou négligent pourra mener l’implantation un peu trop rapidement ou maladroitement. Ce qui aura pour résultat d’avoir une densité capillaire inégale d’avant en arrière ou asymétrique de gauche à droite.

Lorsqu’il s’agit de réparer une greffe de cheveux ratée, il est indispensable d’avoir un entretien préalable avec un de nos praticiens. En effet, le patient lors de cette rencontre pourra informer le chirurgien de ses antécédents médicaux. Il pourra lui expliquer quelles sont ses attentes et ses souhaits.

Lors de cet entretien préalable gratuit, le praticien pourra examiner le cuir chevelu de son patient pour évaluer la faisabilité, et déterminer le meilleur plan de traitement possible. Enfin, il annoncera en toute sincérité à son patient les résultats qu’il sera possible d’atteindre grâce à la correction.

Il est primordial pour éviter les complications après une greffe capillaire de bien suivre les instructions fournies par le chirurgien. Le sérieux dans le suivi des conseils permettra une guérison rapide et optimale, mais aussi et surtout permettra d’éviter ou de minimiser les risques de complications.

La maison Marignan Paris vous conseille et planifier avec vous un suivi régulier qui vous permettra de surveiller la croissance de votre nouvelle chevelure et de vous assurer d’une évolution satisfaisante. Pour autant, il faut garder à l’esprit que chaque cas est unique, la cicatrisation et la repousse des cheveux varient en fonction des individus.

Maison Marignan

GRATUIT
VOIR